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Vous trouverez bientôt sur ce site des offres de tisanes bio our mieux dormir, des tisanes qui amélioreront votre sommeil naturellement. En attendant vous pouvez consulter nos articles sur le sommeil.

Bien utiliser son oreiller ergonomique





Victime de courbatures ou mal de dos au réveil ? Vous en attribuez sûrement la cause à votre matelas. Mais ce dernier n'est peut-être pas le seul coupable. Tout comme lui, l'oreiller mérite toute notre attention. Nous ne saurions trop vous conseiller l'utilisation d'un oreiller ergonomique en sarrasin

Classique, ergonomique, plat ou gonflant, il existe toutes sortes d'oreillers. Alors quels sont les différents types d'oreillers ? Comment choisir celui qui vous correspond ? Quels en sont les prix ? Lumière sur un accessoire phare de notre literie , bien trop souvent négligé à tort.

Tout d'abord il est important de savoir distinguer les deux grands types d'oreillers : classique et ergonomique. L'oreiller classique est – comme son nom l'indique – l'oreiller-type de forme rectangulaire ou carré avec une surface plane ( sans creux ni bosse ). L'oreiller ergonomique, aussi appelé oreiller cervical, est quant à lui d'une forme plus particulière. En effet, ses bords sont bombés creusant ainsi son centre. Ce type d'oreiller est spécialement conçu afin d'épouser vos formes laissant de fait votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Cette caractéristique, propre à l'oreiller ergonomique, veille à réduire douleurs cervicales, maux de dos ou torti-colis. Il faut néanmoins être vigilant sur quelques points pour assurer son efficacité au maximum.

Premièrement, la forme de l'oreiller sert à déterminer s'il s'agit d'un oreiller ergonomique ou non . Comme dit précedemment , un oreiller est dit ergonomique ou cervical si son centre est creux et ses bords bombés. Certains coussins seront qualifiés d'ergonomique et ne posséderont pourtant pas cette forme spécifique.

Ensuite , la hauteur de l'oreiller est un élément à prendre en compte. La taille recommandée est de 11 centimètres approximativement. Attention, cette taille est celle de la partie creuse au centre du coussin.

Enfin , le poids est également à considérer. Ce dernier peut paraître anodin mais nous informe sur la densité et la fermeté de l'oreiller. Un oreiller lourd sera davantage fourni en matière donc plus ferme ce qui le rendra vraiment confortable. Pour un oreiller de 65 x 45 cm avec une hauteur de 11 centimètres (mesures standard) le poids idéal serait compris entre 1 kg et 1,1 kg.

Maintenant que vous savez comment passer des nuits agréables, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !



EN RESUME:

Préférez le naturel

Un oreiller en cosses de sarrasin s'adapte à votre morphologie

Entretenez votre oreiller

Lavez votre oreiller souvent, utilisez une taie, aérez le rembourrage.

Evitez les oreillers bas de gammes

Ils causeront du tort à vos cervicales sur le long terme

N'oubliez pas de changer de matelas

Faites-le régulièrement votre dos vous en remerciera !



Comment se préparer pour une bonne nuit de sommeil ?





Vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez avec la sensation de ne pas avoir assez dormi ? Voici quelques conseils pour démarrer la journée en forme.

Se lever du mauvais pied et être encore plus fatigué que la veille au soir lorsque l'on vient de se réveiller, qu'y a t-il de plus pénible? voici quelques conseils pour démarrer la journée en pleine forme et retrouver le plein de vitalité!

Bien préparer son sommeil.



Le sommeil est réparateur et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Pour être en forme et faire en sorte de passer une bonne nuit, il est important de se coucher à la même heure pour ne pas dérégler notre horloge biologique et permettre à notre cerveau d'activer notre mode sommeil plus ou moins naturellement. Évitez les boissons alcoolisées le soir ainsi que les repas trop gras, ce sera bon aussi bien pour votre ligne que pour votre sommeil, par contre vous pouvez relaxer à l'aide d'une infusion au tilleul, vous vous sentirez plus apaisé et votre sommeil viendra plus spontanément.

Le matin, je prends soin de moi.



Après une bonne nuit, il faut réactiver l’énergie de son corps, petit à petit. Prenez le temps de vous étirez, de vous sentir dans votre corps avant d'aller prendre le repas le plus important de la journée: le petit déjeuner. Petits pains beurrés, confiture, miel et céréales, faites le plein d’énergie! Vous pouvez aussi petit déjeuner à l'Allemande: charcuteries, œufs au plat... N'oubliez pas de boire: thés, cafés, jus d'orange, lait. Une fois que vous avez le plein d'énergie, enfilez vos chaussures de sport et faites 30 minutes d’activités à un rythme modéré, il ne s'agit pas de s'épuiser mais de réveiller nos muscles. Après une bonne douche, vous vous sentirez plein d’énergie pour démarrer la journée en pleine forme!

Voici encore quelques conseils pour vous préparer à passer une excellente nuit, vous pourrez mettre en pratique ces conseils dès ce soir, nous vous garantissons qu’ils vous aideront à passer une nuit paisible.

Se fixer un horaire régulier



Tout d’abord, vous devez vous fixer un horaire de sommeil régulier, vous coucher par exemple a 22h et vous réveiller a 6h tenez ce rythme tous les jours, même les week-ends car pour être en forme le lendemain vous avez besoin au minimum de 8h de sommeil consécutives.

Eviter certains aliments, et boissons



Pendant la nuit, votre estomac ne digère pas de la même façon qu’en journée, et lorsque approche l’heure du couché, pensez à éviter certains aliments comme les produits gras, la viande rouge ou encore les épices (attention aux brulures d’estomac pendant la nuit). Pensez aussi à laissez 2h entre la fin de votre repas et le moment ou vous irez dormir. Vous devez aussi éviter de consommer trop de caféine dans la journée, car c’est un excitant qui agit jusqu’à 12h après absorption.. Evitez de consommer trop de boissons sucrées ou sodas durant la journée car absorber trop de sucre n’est pas très bon pour votre sommeil.

Modérer la température de la pièce dans laquelle vous dormez



N’oubliez pas de régler votre thermostat entre 12 et 24°C en sachant que plus la température est basse mieux vous dormirez, l’idéal étan une température de la chambre à coucher autour de 18°C.

Ne dormez pas trop la journée



En effet, il est conseillé de ne pas faire de « grosses siestes », car vous n’aurez plus sommeil au moment de vous coucher. Si vous ressentez le besoin de faire un petit somme dans la journée, faites le plutôt en fin de matinée mais pas trop longtemps, car votre rythme en serait perturbé, pensez à bien conserver vos 8h de sommeil incluant le temps de la sieste.

La luminosité pendant votre sommeil



Veillez a baisser la luminosité dans votre chambre, pour que votre cerveau soit en condition pour se mettre au repos, car la lumière est associée au jour, il est donc important de baisser la lumière au coucher.

Relaxation et Détente sont les mots-clés d’un bon sommeil



Vous êtes anxieux, stressé? Relaez-vous avant de vous mettre au lit.

Le soir avant de dormir pratiquez quelques exercices de respiration ou mieux faîtes du Yoga. Vous pouvez aussi bien lire un livre ou écouter de la musique, tout cela a pour but de vous détendre, de vous faire oublier le stress de la journée et vous focaliser sur vous-même.

L’huile essentielle et les tisanes vous y avez pensé ?



Utilisez deux gouttes d’huiles essentielles de lavande sur votre oreiller cela optimisera vos chances de passer une bonne nuit réparatrice, car cette huile essentielle a pour propriétés d’apaiser le corps et de lutter contre le stress, donc de laisser le moins de place possible aux insomnies. Il existe également de très bonnes tisanes pour dormir.



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